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Les secrets d’un bon copywriting ?

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Les secrets d’un bon copywriting ?

Qu’est ce qu’une proposition de valeur unique ? C’est l’explication en une phrase du bénéfice unique apporté par votre produit.

80% du copywriting consiste à définir la proposition de valeur

Les règles de la proposition de valeur :

  1. Désirable
  2. Différente (unique)
  3. Spécifique
  4. Concise (une phrase)

DESIRABLE :

On ne créé pas du désir, on utilise un désir déjà présent et on le repositionne vis-à-vis du produit.

S’il n’y a pas de réel désir à utiliser le produit, il est voué à l’échec

DIFFERENCE :

  • Plus simple de s’attaquer à un marché établi : vrai problème, vrai désir donc de la demande et des clients potentiels.
  • Avec une proposition de valeur nouvelle et désirable. Une innovation sans demande n’a aucun intérêt. (Pneus couleurs… iPod/radio cassette, même problématique, meilleur produit plus simple d’utilisation et plus performant. Trépied flexible pour s’adapter à tous terrain…

SPECIFIQUE

2 dimensions : 

  1. Problème précis (séduction)
  2. Marché précis (pour les timides)

2 raisons :

  • Crédibilité (spécialisation)
  • Message

Exemples :

GOPRO : Caméra vidéo solide pour les sports extrêmes :

LIVRE MARKETING : pour les développeurs, pour les artistes…

CONCISE :

  • La proposition de valeur n’a pas pour objectif de résumer uniquement ce que vous faites. C’est une colonne vertébrale de votre offre.

Quelle est la phrase, l’unique phrase qui peut vous différencier de votre concurrent et qui peut titiller votre prospect ?

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

GO PRO : Caméra que vous pouvez apporter partout avec vous pendant votre sport et qui ne se cassera jamais.

  • Distiller l’essentiel
  • Elevator Pitch (interviews, partenariat…)
  • Répétition (« maniaque des conversions », « convertir plus de vos visiteurs en acheteurs »)

Si vous avez des réseaux sociaux différents pour communiquer, le fait de toujours répéter quelque chose permet d’ancrer le message dans la tête de ses clients.

La répétition = Vérité

LA CHECKLIST DE LA PROPOSITION DE VALEUR

  • Quel problème spécifique votre produit résout
  • Est-ce que le problème est réel ?
  • Quels moyens les consommateurs utilisent ils aujourd’hui pour résoudre ce problème ?
  • Est-ce qu’ils dépensent déjà de l’argent pour le résoudre ?
    • Si non : êtes vous dix fois meilleur que la solution gratuite
    • Si oui : En quoi etes vous différent ? cet élément de différenciation est-il important pour votre cible ?

Pouvez vous transmettre la proposition de valeur unique en une seule phrase ?

LE PARADOXE DU CHOIX :

Plus les gens ont de choix, plus ils auront de mal à choisir, et plus ils seront insatisfaits de leur choix.

UNE PAGE = UN OBJECTIF

  • Commence en Interne : problème de négociation, problème de clarté dans l’entreprise, du coup on propose tout et de rien ! Pas de barre latérale, pas d’appels à l’action différents… Eliminer tous les éléments qui ne soutiennent pas l’appel a l’action principal.
  • UN appel à l’action principal mis en avant :
    • Titre (je dois comprendre en 1seconde l’objectif de la page)
    • Langage CTA clair (ce qu’il va se produire sur la prochaine page)
    • Hiérarchie visuelle
  • Emails de relance = UN argument / Dans un email, un seul argument et développez le au maximum, impacts et ultra ciblé là-dessus. Sur la page de vente il a vu plein d’arguments et pourtant il n’a pas acheté, du coup mettre en AVANT un seul argument phare dans les emails. C’est très efficace

Pilier absolu : Formule AIDA :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Ce sont les 4 étapes qui vont servir à tout message de vente, tout message dont la finalité est un appel à l’action.

La formule AIDA se retrouve absolument partout : Email, pub, page de ventes.

Il semble qu’elle soit adaptée à la façon dont les humains vont traiter les informations.

On est habitué à consommer les choses d’une certaine manière, comme les informations, les tarifs, les offres et tout le reste. Si les personnes ont l’habitude de lire un message sous telle forme, il faut utiliser cette dernière pour lui afficher le votre. Cela facilite la compréhension et donne envie de continuer à lire

L’objectif est de prémâcher le travail pour prospect. C’est un peu le même principe que les histoires, et le monomythe de campbell. Si votre protagoniste ne rencontre pas de péripétie, et s’il n’y a pas de dénouement, votre histoire sera certainement non satisfaisante.

Moins facile à assimiler, moins facile à ingérer.

  1. Capturer l’attention du prospect, avoir une accroche.
  2. Développer son intérêt, donner des informations qui sont importantes pour lui. Développez son problème et susciter son intérêt
  3. Créer un désir qui repose sur les problèmes identifiés, isolés qui vous intéressent en lien direct avec votre solution. (Stratégie : Afficher, aggraver, conséquences négatives, solutions..)
  4. Appel à l’action.

La formule AIDA est très flexible et fonctionne très bien. Si vous voulez que des personnes cliquent, cette formule est celle qu’il vous faut.

Exemple EMAIL et PUB Facebook

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Vous avez des questions, posez les en commentaire.

A très vite

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Marc Boulet untunneldevente

Marc Boulet

Plus de 10 ans d’expériences réussies dans l’entrepreneuriat, la vente, les tunnels de vente et le marketing en ligne. 

Spécialisé dans l’accompagnement des entreprise, de la création de leur offre, jusqu’à la vente finale automatisée via les tunnels de vente pour accélérer la croissance de leur activité.

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